LUZ GARCIA DE ZIELINSKI

PRÉSENTATION

 

 

PRÉSENTATION

PEINTURES

SCULPTURES

MODE

TÉLÉVISION

RADIO

POÈMES

ACTIVITÉS

ARCHIVES

CONTACT

LIENS

ESPAGNOL

FRANÇAIS

ANGLAIS

 

Je suis née à Mexico, la plus grande ville au monde où la dualité est indubitablement omniprésente, où la vie et la mort, la joie et la tristesse, la beauté et la cruauté, la conscience et la corruption sont indissociables et se côtoient tous les jours. La vie y est aussi surréaliste qu’un film de Luis BUNUEL : « Trop crue pour être vraie et trop belle pour être réelle ». J’ai grandi dans cet univers de couleurs, d’odeurs, de musique, de saveurs, d’émotions, de passions, de joies, de douleurs, d’amour, de haine, de chaleur et de soleil aux images à la « Jodorovsky». J’ai vécu toute mon enfance dans cet univers surréaliste qu’est la ville de Mexico et dès mon plus jeune âge, ma vie s’est incrustée dans les arts. On dit que celui qui a survécu à la ville de Mexico pourra survivre n’importe où dans le monde entier! Il faut avoir de la créativité et de l’imagination pour y vivre. Il faut être un peu « un artiste éclaté» pour pouvoir survivre à cette immense et folle ville de près de 30 millions d’habitants! Mon pays et surtout ma ville natale sont comme le symbole tant utilisé par les Aztèques : d’un côté le SOLEIL et de l’autre, la LUNE!
Sa culture est également à moitié indienne et à moitié espagnole! Dans mes veines, il y un joyeux mélange des quatre races! De côté de mon père, j’ai du sang indien Aztèque et du côté de ma mère, j’ai une variété de mélanges : nous avons de l’ascendance espagnole et autres!

La mythologie pré-colombienne et égyptienne me passionnent, tout autant que la philosophie indienne et l’art symboliste. Mon travail s’efforce de créer un équilibre entre ces différentes influences qui relèvent, pour moi, de la même démarche spirituelle, celle de l’élévation de l’être humain.

Depuis que l'humanité existe, elle n'a jamais cessé de s'interroger au sujet de la vie et de la mort. C'est un sujet qui a fasciné les anciennes civilisations et qui continue à le faire de nos jours. Mon travail est le petit univers de mon intérieur, en ce qui concerne ce thème-là. Je partage les pensées de certaines civilisations: tout est vivant dans l'univers, toute espèce est importante, toute vie a la même valeur qu'une autre. Dans mon travail, je me suis beaucoup inspiré de l'Égypte qui est, sans doute, l'une des civilisations qui a le plus exploré la mort et l'au-delà.. Il existait, comme tout le monde le sait, tout un symbolisme sur la mort et sur l'esprit derrière ces hiéroglyphes, ces pyramides, ces sarcophages, ces statues et ces rituels.

La dualité est omniprésente dans mon travail: la vie et la mort, le blanc et le noir, le yin et le yang. Elle me suit, me touche, m’inspire et me permet d’exprimer toutes mes émotions, toutes mes pensées et toutes ces réflexions intérieures qu’il m’est impossible d’exprimer avec des mots. L’art est une vraie découverte de soi. Même si cela reste souvent inconscient et non avoué!! Il est la communion entre le corps et l’esprit, il est la communication entre l’humanité et l’univers! C’est une exploration de ses propres mystères et une motivation première de mon travail artistique!!!

Je suis une artiste multidisciplinaire diplômée en arts visuels à L’UQAM et présidente du groupe des artistes «Empreinte d’artistes » à Verdun. Selon moi, la vie est un échange et un partage…je vous invite donc à entrer dans mon univers à travers ma démarche artistique. J’ai la chance d’habiter la province de Québec depuis quelques années, et plus justement à Verdun. J’ai organisé et participé à différentes expositions, activités artistiques et socio-communautaires à Verdun et ailleurs. J’étais, avec mon frère Gabriel, l’une de propriétaires et fondatrice de la première Galerie-Café Artistique à Verdun ». J’ai toujours pratiqué l’art…toute sorte d’art. Actuellement, je fais partie de l’équipe de la Télévision communautaire de Frontenac où je fais de la recherche, des entrevues et où j’ai une émission « L’art et la créativité dans la vie » où je suis l’animatrice. Je collabore avec mon frère Gabriel Garcia de l’équipe de l’émission « Voces Indígenas » du Radio Centre Ville où je suis l’une des animatrices. J’ai également rédigé quelques articles pour le petit journal de l’organisme Open City 2002. Actuellement, je collabore, avec la revue roumaine virtuelle « Terra Nova » terranovamagazine ou j’écris des articles sous la rubrique « arts visuels » et « entrevues » et j’écris également dans le journal latino « El Directorio Comercial » directoriocomercialmontreal.

J’adore écrire…des poèmes, des nouvelles et, peut-être un jour, je finirai le roman que j’ai commencé, il y a quelques années!
J’ai des contrats dans le cinéma, où je joue des petits rôles et je fais de la figuration. J’aime la mode et ça m’arrive parfois d’être mannequin et d’organiser des défilés de mode pour la haute couture. J’ai aussi beaucoup d’expérience dans l’organisation des évènements artistiques où je participe également. J’adore la communication et les relations publiques et je prépare, pour cette année, plusieurs activités culturelles. Actuellement, j’expose, dans une exposition collective, au café artistique « Café Fréjus » Verdun jusqu’au 11 mai. J’ai exposé à la Galerie Inter Pallas qui fait partie de l’agence de voyage roumaine du 12 janvier jusqu’au au 07 mars et tout au long de l’année 2008, je vais exposer en collectif à différents endroits à Montréal et à l’extérieur.

J’adore la multi-éthnicité de Montréal où on habite en harmonie parmi plusieurs races, religions et origines.
L’art est une vraie découverte de soi. Même si cela reste souvent inconscient et non avoué!!
Vous pouvez lire ma démarche artistique au : lemagazineids/article-175033-Luz-Garcia-ou-lart-multifacettel